Fondé en 2018 et sélectionné par l’incubateur Binance Labs en 2018, Injective Protocol cherche à améliorer la faible liquidité, la latence élevée et le manque de produits sur les exchanges avec son protocole entièrement décentralisé et basé sur le réseau Cosmos-SDK et Ethereum. En effet, il est implémenté en tant que module SDK Cosmos et est construit avec Ethermint (l’environnement d’exécution EVM sur Tendermint).
Injective se définit comme un protocole DeFi de couche 2 permettant le trading sur marge, les dérivés et les futures (contrat à terme) cross-chains à travers un carnet d’ordres. C’est donc un exchange décentralisé dérivé interopérable. Il permet aux utilisateurs de trader de manière permissionless et de créer leur propre trade de dérivés.
1. Architecture
Injective Protocole est formé de cinq composantes principales :
- Injective Chain
- Injective Exchange Client
- Injective API Provider
- Injective EVM RPC provider
- Injective Bridge Contracts on Ethereum
1.1 Injective Chain
L’Injective chain est l’épine dorsale de la plateforme de dérivés de couche 2 d’Injective et héberge un carnet d’ordres entièrement décentralisé, un coordinateur d’exécution des transactions, un environnement d’exécution EVM et un pont de tokens bidirectionnel vers Ethereum.
Environnement d’exécution EVM de couche 2
L’Injective chain prend en charge l’exécution de contrats intelligents via une implémentation modulaire de la machine virtuelle Ethereum (EVM) au-dessus du Cosmos-SDK (basé sur Ethermint). En implémentant l’EVM sur Tendermint, les utilisateurs bénéficient d’une implémentation évolutive et interopérable d’Ethereum basée sur du Proof-of-Stake.
Lors de la genèse, les contrats suivants sont déployés sur l’EVM Injective :
- Injective DEX Contracts : Injective est un protocole d’échange décentralisé prenant en charge le trading spot et les produits dérivés. Le protocole DEX est implémenté via des contrats intelligents (écrits en Solidity) et est déployé sur la couche 2 de l’environnement d’exécution EVM d’Injective.
- Injective Derivatives Contracts : contrat qui permet aux traders de créer, de conclure et d’exécuter des contrats de swap perpétuels décentralisés et des contrats de différence sur n’importe quel marché arbitraire.
- 0x V3 Exchange Contracts : contrats permettant le trading spot peer-to-peer.
- Injective Coordinator Contract : contrat qui suit la spécification 0x Coordinator pour les deux transactions spot 0x. L’objectif principal du coordinateur est de servir de solution de liquidité permettant une tarification plus compétitive en empêchant le front-running et en permettant un trading à latence beaucoup plus faible.
- Staking Contract : contrat qui maintient une représentation compressée de l’ensemble des validateurs de l’Injective chain et est utilisé pour régir le protocole Injective Derivatives. De plus, il va traiter les dépôts/retraits de jetons ERC-20 cross-chain.
- Injective EVM Bridge Contracts : contrats gérant le rattachement bidirectionnel entre Ethereum et l’Injective chain.
Carnet d’ordres décentralisé
Le carnet d’ordres décentralisé d’Injective est entièrement décentralisé, basé sur 0x permettant un relais d’ordres de sidechain avec règlement on-chain. C’est une implémentation décentralisée du relais d’ordres off-chain traditionnellement centralisé utilisé par presque tous les échanges décentralisés de carnet d’ordres.
Les nœuds de l’Injective chain hébergent un carnet d’ordres décentralisé, résistant à la censure qui stocke et relaie les ordres pour le trading spot et les produits dérivés.
Coordinateur d’exécution des transactions
Le coordinateur d’exécution des transactions d’Injective est une implémentation de coordinateur décentralisée basée sur la spécification 0x Coordinator. Il protège les transactions de front-running et permet des transactions à faible latence grâce à des annulations progressives.
1.2 Injective Exchange Client
Injective fournit une implémentation front-end open-source permettant à quiconque de participer facilement au protocole d’échange décentralisé de manière permissionless. Le Client Injective est une interface utilisateur graphique destinée au grand public mais également aux utilisateurs plus avancés. Les relais peuvent héberger le client sur un serveur pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec le protocole. Les particuliers peuvent également exécuter le client localement pour interagir directement avec le protocole. A terme, l’interface client d’échange sera également déployée sur IPFS.
1.3 Injective API Provider
Les nœuds API d’Injective ont deux objectifs : fournir des services de relais de transaction et servir de couche de données pour le protocole.
Service de relais de transaction
Bien que les utilisateurs puissent interagir directement avec l’Injective chain, cela est fastidieux pour la plupart des utilisateurs. À cette fin, les nœuds d’API fournissent aux utilisateurs une API HTTP, gRPC et Websocket simple pour interagir avec le protocole. Les nœuds API formulent ensuite les transactions appropriées et les relaient à l’Injective chain.
Couche de données
Les nœuds API Injective Exchange servent également de couche de données pour les clients externes. Injective fournit une API de données et d’analyse qui est compatible avec son interface.
1.4 Injective EVM RPC provider
Les nœuds fournissent également l’API complète Ethereum JSON-RPC qui se connecte à l’Injective EVM.
1.5 Injective Bridge Contracts on Ethereum
Les utilisateurs peuvent transférer des jetons ERC-20 d’Ethereum via l’Injective Token Bridge bidirectionnel, qui sert de zone de raccordement Ethereum pour les jetons ERC-20 à transférer vers l’EVM de l’Injective chain. La zone de transition est basée sur Peggy (une application Cosmos SDK pour déplacer des actifs sur et en dehors des chaînes POW basées sur EVM) et est sécurisée par le Proof-of-Stake. Les jetons ERC-20 peuvent être transférés vers et depuis Ethereum vers l’Injective chain via l’Injective Bridge.
2. INJ token
INJ est le token natif d’Injective Protocol et veut remplir un certain nombre de rôles au sein de l’écosystème.
Globalement, il existe 5 cas d’utilisation du jeton dans l’écosystème.
- Gouvernance du protocole : les détenteurs du token INJ pourront voter concernant des décisions à prendre quant aux changements et modifications possible du protocole.
- Capture de la valeur des frais de services : afin de payer les participants au réseau, puis de brûler des tokens afin de réduire la supply pour ainsi augmenter la rareté du token.
- Collatéral pour les dérivés : en effet le token peut être utilisé comme alternative aux stablecoins dans la garantie d’un trade de produits dérivés.
- Incitations à la participation aux échanges : ceci grâce au liquidity mining, c’est à dire par la récompense des acteurs approvisionnant la liquidité du protocole.
- Proof of Stake : permet la sécurisation du protocole grâce à sa méthode de consensus Proof-of-Stake Tendermint.
L’offre initiale est fixée à 100 millions de tokens et le taux d’inflation est fixé à 7% au départ. En effet, une volonté commune est de se rapprocher d’un taux d’inflation à 2%.
3. Principaux avantages
Il est naturel de se demander en quoi ce nouvel exchange décentralisé diffère des autres. Et surtout pourquoi il est un concurrent direct avec n’importe quel autre exchange, qu’il soit centralisé ou non ?
Cela s’explique par le fait que c’est un projet incubé par Binance Labs donc avec un acteur de poids du monde de la DeFi.
Injective est beaucoup plus rapide et moins cher. En effet, le protocole fait partie de la couche 2 de Cosmos et n’a donc pas à supporter la congestion des autres exchanges décentralisés basés sur Ethereum. De plus, le protocole se veut sans gas fees mais seulement avec des frais de services. L’interopérabilité d’Injective protocole permet de pouvoir trader sur les ecosystèmes de Cosmos et d’Ethereum.
4. Conclusion
Injective Protocol se présente aujourd’hui comme le meilleur exchange décentralisé. Actuellement, seulement son réseau test est en marche. Reste à savoir si toutes ces promesses seront effectives et si ce protocole sera largement adopté par la communauté DeFi.