Présentation de Curve

Curve est un échange décentralisé conçu pour faire du trading entre deux tokens rattachés à la même valeur (stablecoins, sETH<=>ETH, etc) rendant son utilisation moins coûteuse. Comme Uniswap, il utilise des pools de liquidités et récompense ceux qui les fournissent.

1. Curve vs Uniswap

Sur Curve, les stablecoins s’échangent directement les uns contre les autres. Sur Uniswap, deux échanges doivent avoir lieu engendrant des frais de transaction doubles :

  1. Le stablecoin#1 est échangé contre de l’ETH
  2. L’ETH est échangé contre le stablecoin#2

De plus, Curve n’est pas soumis au degré de «perte impermanente», car les échanges ne sont qu’entre stablecoins, à l’inverse d’Uniswap qui trade directement avec de l’ETH dont la volatilité peut désavantager les fournisseurs de liquidités.

2. Les pools de liquidités

Les pools de liquidités sont des pools de tokens vérouillés dans des smart contracts. Ils sont créés par les fournisseurs de liquidité que Curve récompense de différentes manières :

  • Frais de négociation : les fournisseurs de liquidités reçoivent des récompenses à chaque fois qu’un utilisateur échange des stablecoins dans leur pool. Tous les pools permettent de toucher ces frais
  • Intérêts : certains pools offrent des intérêts de prêt
  • Incitatifs : certains pools offrent également des récompenses incitatives
  • Bonus : en fournissant un token particulier à un pool avec une faible liquidité, nous pouvons gagner un bonus de dépôt.
    Cela fonctionne de la même manière lors d’un retrait. Nous pouvons gagner un bonus si nous retirons un stablecoin trop présent dans un pool

Voici un exemple simple du fonctionnement d’un pool de liquidités.
Prenons un pool avec des quantités égales de deux stablecoins : 1000 USDC et 1 000 USDT. Un trader échange 100 USDT contre 100 USDC. Désormais, le pool contient 1 100 USDT et 900 USDC. Ensuite, un autre trader échange 300 USDT contre 300 USDC. Maintenant, le pool devient déséquilibré avec 1 400 USDT et seulement 600 USDC. Ainsi, une récompense incitative sera intégrée au smart contract afin d’encourager les traders à fournir plus d’USDC et à acheter plus d’USDT pour rétablir l’équilibre.

Il est facile pour les traders d’arbitrer lorsque le prix d’un stablecoin connaît un slippage. En effet, un stablecoin de 0,98 $ n’est pas une belle affaire. Par conséquent, certains pools sur Curve sont «incitatifs». Cela signifie qu’en plus des frais de négociation et des frais de prêt, les entreprises (actuellement Synthetix et Ren) récompensent avec leurs tokens les personnes fournissant des liquidités aux pools.

3. Les rendements

Lorsque quelqu’un effectue une transaction sur Curve, une récompense est distribuée équitablement entre tous les fournisseurs de liquidités. Plus les volumes d’échanges sont élevés plus le rendement est important. Les frais de swap sont de 0,04%. Les frais de dépôts et de retraits se situent entre 0% et 0,02% selon leur équilibre. Les dépôts ou retraits équilibrés sont gratuits.

De plus, les pools de liquidité sont utilisés par les protocoles de prêt comme Compound afin d’obtenir des intérêts supplémentaires en plus des frais de négociation. Les pools y, c’est-à-dire manipulant des yTokens (PAX, Y et BUSD), utilisent un agrégateur de rendement appelé iEarn. Le yToken équilibre notre stablecoin avec les protocoles avec les meilleurs taux (Compound, Aave et dYdX). C’est gratuit, mais les yPools sont considérés comme plus risqués car ils utilisent une série de protocoles qui peuvent présenter des vulnérabilités critiques.

4. Token CRV

Les principaux objectifs du token Curve DAO sont d’inciter les fournisseurs de liquidités et d’impliquer autant d’utilisateurs que possibles dans la gouvernance du protocole. Actuellement, le CRV a trois utilisations principales : le vote, le staking et le boosting. Afin de pouvoir participer à la gouvernance du protocole, il faut verrouiller ses CRV, ce qui va générer des veCRV (« vote-escrowed CRV », c’est-à-dire vérrouillé par le vote). Plus nous verrouillons nos CRV longtemps, plus nous recevons de veCRV et augmentons notre puissance de vote.

Thème : Overlay par Kaira. © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Paris, France