Créée à la fin de l’année 2018, Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée. Elle permet d’échanger n’importe quels tokens ERC-20 entre eux.
Contrairement à l’architecture habituelle des plateformes d’échanges, Uniswap a fait le choix de ne pas utiliser d’order book, mais des pools de liquidités. Ce sont des sortes de réserves de tokens stockés sur un smart contract, lesquels sont utilisés pour effectuer les échanges.
Contrairement aux order books classiques, il n’y a plus d’acheteur et de vendeur. Ils sont remplacés par les prêteurs, qui vont fournir de la liquidité au protocole, ainsi que les emprunteurs. Les utilisateurs de la plateforme peuvent ensuite échanger n’importe quel token entre eux en allant se servir directement dans le pool de liquidité correspondant à la paire d’échange voulue. En échange des fonds prêtés, les fournisseurs de liquidité sont récompensés par des intérêts.
1. Les services proposés
La force d’Uniswap réside dans son interface très facile d’utilisation de par sa simplicité.
Uniswap.exchange permet différents types de services :
- Swap : l’échange de tokens décentralisé.
- Send : l’envoi d’actifs vers un portefeuille externe.
- Pool : l’ajout de liquidité à un pool donné.
Uniswap fonctionne grâce à un système de pools de liquidité. Ainsi, n’importe qui peut devenir prêteur et être récompensé pour ça. Aussi, il est possible de générer un gain potentiel (de quelques pourcents) sur les frais appliqués sur chaque swap. Cependant, lorsque nous fournissons de la liquidité sur Uniswap, nous alimentons la liquidité d’une paire d’actifs. Par exemple, si nous souhaitons ajouter du LINK, nous devons également fournir la même quantité d’un autre actif, comme l’ETH. Cela implique une possible variation des actifs mis en liquidité dans le temps. Par exemple, si nous fournissons 20 LINK et 0,5 ETH à la paire LINK/ETH, il est possible qu’au cours du temps votre solde soit de 50 LINK et 0,75 ETH ou inversement. Si la liquidité d’ETH diminue ou inversement, la ration d’échange est modifiée.
2. Les frais
Uniswap applique une commission de 0,30% aux transactions, qui est ajoutée aux pools de liquidité, afin de jouer le rôle de paiement pour les fournisseurs de liquidité. Cela est réalisé lorsqu’ils brûlent leurs jetons du pool pour retirer leurs actifs initiaux des réserves. À l’avenir, ces frais pourraient être réduits à 0,25%, les 0,05% restants seraient retenus en tant que frais pour tout le protocole.
3. Les opportunités
Oracle décentralisé – Dans le protocole Uniswap, chaque token est de paire avec l’ETH et le marché fixe le prix entre les deux actifs. Si les paires disposent d’une liquidité suffisante, elles peuvent être considérées sures et dignes de confiance puisque coûteuses à attaquer. Ainsi, elles pourraient jouer le rôle d’oracle de prix décentralisé, traduisant le cours d’une cryptomonnaie donnée.
Facilitation d’adaptation – Le projet a été développé afin de s’adapter facilement aux autres protocoles qui peuvent l’utiliser pour leurs besoins en liquidité. Par exemple, Synthetix a mis en place une dividende supplémentaire en SNX pour les utilisateurs fournissant plus de liquidité au pool sETH/ETH d’UniSwap. Cela permet à Synthetix de contrôler la liquidité et de s’assurer un accès simplifié à son protocole par le biais d’UniSwap.
Conclusion
Avec sa version 2 mise en service en mai 2020, Uniswap se présente comme l’un des leaders des fournisseurs de liquidité. En effet, il est un acteur majeur du développement de la finance décentralisée.
Malgré tout, Uniswap possède encore une marge de progression comme par exemple l’amélioration de la sécurité de ses smart contracts.