Présentation de Compound

Compound est un protocole autonome et open source évoluant sur la blockchain Ethereum. Ce marché monétaire destiné à la finance décentralisée permet aux utilisateurs et aux applications de gagner des intérêts ou d’emprunter des actifs Ethereum sans intermédiaire autre que le protocole en question.

1. Le protocole Compound

Le développement du protocole Compound a commencé en 2017. Inspiré par les résultats du stablecoin DAI et de l’écosystème autour du projet MakerDAO, le projet Compound a voulu explorer les possibilités d’un marché monétaire sur Ethereum.

L’idée est de créer un protocole capable de mettre en relation prêteur et emprunteur. Ceci tout en s’occupant de fixer les taux d’intérêt à l’emprunt ou à l’épargne de manière dynamique.

La première version du protocole est lancée en septembre 2018, suivi un an plus tard d’une seconde version. Cette dernière introduira alors le token propre au protocole, le cToken.

Actuellement, l’équipe de Compound est composée de 11 membres, travaillant sur ledit protocole. En amont du lancement de la V2, l’ensemble du code du protocole et des smart contracts ont été audité. Le code a également passé une série de tests formels afin d’éviter des comportements non désirés.

2. Objectifs et fonctionnalités

Comme l’ensemble des applications de DeFi, Compound souhaite proposer des services financiers traditionnels dont la gestion cherche à être autonome et décentralisée.

L’objectif de Compound n’est pas d’interagir directement avec les utilisateurs. Il faut plutôt voir le protocole comme une couche de base, sur laquelle des développeurs vont pouvoir créer des applications à destination des utilisateurs. Il s’agit donc de voir émerger diverses DApps basées sur le protocole Compound.

Pour le moment les fonctionnalités de Compound sont les suivantes :

  • Permettre de prêter des actifs et de gagner des intérêts sur ces prêts
  • Permettre d’emprunter ces actifs à un taux donné, en collatéralisant d’autres actifs crypto pour souscrire audit prêt

Les actifs supportés, tant sur l’emprunt que l’épargne sont : Basic Attention Token (BAT), MakerDAO (DAI), Ethereum (ETH), Augur (REP), USD Coin (USDC), Wrapped Bitcoin (WBTC) et 0x (ZRX).

3. Fonctionnement

Pour fonctionner, Compound utilise un système de « liquidity pool ». Ainsi, au lieu que les prêts soient réalisés d’utilisateur à utilisateur, les prêteurs fournissent des actifs au marché et les utilisateurs empruntent sur ce marché.

Que se soit à l’emprunt ou à l’épargne, les taux d’intérêt sont déterminés de manière algorithmique en se basant sur les forces du marché (offre et demande). Ces mêmes taux sont actualisés de manière dynamique, à chaque production d’un nouveau bloc sur la blockchain Ethereum.

L’avantage principal du protocole Compound est qu’il ne présente pas de durée de séquestre minimale sur les actifs fournis. Il est possible d’y déposer des actifs pour des courtes périodes et de les récupérer n’importe quand. Il en va de même pour les emprunts.

Un point reste à préciser concernant les procédures d’emprunts. Les emprunts avec dépôts de collatéral fonctionnent grâce à un mécanisme de sur-collatéralisation. Ce mécanisme fait en sorte que le montant des actifs collatéralisés soit supérieur au montant du prêt. Cela permet d’éviter que la valeur du collatéral passe en dessous de celle du prêt. Si cela venait à se produire, en cas de chute brutale du cours de l’ETH par exemple, certains prêts verraient une partie de leur collatéral liquidé.

4. Exemple : L’épargne

Un trader possède 1000 DAI sur un wallet auquel il ne touche pas entre ses différents trades. Il trouve dommage de ne pas voir son pécule fructifier et décide d’épargner ses 1000 DAI en utilisant Compound.

Pour ce faire, il peut utiliser l’application Defi.Saver construite au-dessus du protocole Compound. En utilisant le wallet de son choix (Metamask, Trezor ou Ledger), il va pouvoir transférer ses 1000 DAI dans le liquidity pool de Compound et profiter d’un taux d’intérêt annuel.

Les intérêts annualisés commenceront à apparaître, bloc après bloc, dès que les fonds auront été déposés et empruntés. Il sera possible à notre trader de retirer ses fonds à n’importe quel moment.

5. Applications

Bien que le protocole soit relativement jeune, il existe d’ores et déjà de nombreuses applications qui l’utilisent.

DefiSaver en fait partie. Cette application fait office d’interface entre les utilisateurs et le protocole. Ce dashboard vous permet de créer ou gérer vos emprunts et épargnes. DefiSaver propose également diverses estimations concernant le risque d’un prêt ou les intérêts que va générer un actif.

Nous pouvons également citer le projet Zerion qui cherche à créer une plateforme donnant accès à l’ensemble des applications de la DeFi, reliant Compound, MakerDAO et Uniswap.

6. Gouvernance

Introduction du token COMP

Le 26 février 2020, l’équipe de Compound a annoncé la prochaine phase dans la décentralisation du protocole. La décentralisation de sa gouvernance.

Jusqu’à présent, le protocole était administré par les équipes de développement de Compound. Ceci est une solution idéale pour assurer le lancement et le développement du protocole dans les premières heures. Mais cela représente un point de défaillance unique dans le réseau, sur le long terme.

La nouvelle gouvernance se fera à travers le token ERC-20 COMP. Cela leur permettra à ses détenteurs de déléguer leur droit de vote à une adresse de leur choix. Celle-ci peut être celle du détenteur, celle d’un autre utilisateur ou d’une application. Et ainsi, prendre part au processus de gouvernance du protocole. Tout cela afin de voter ou proposer des modifications comme l’ajout du support pour un nouvel actif, la modification du facteur de garantie d’un actif, la modification du modèle de taux d’intérêt d’un marché, etc.

Un système de vote sur 3 jours

Pour chaque proposition émise suivra un processus de vote étalé sur une période de 3 jours. Puis une période de 2 jours de file d’attente dans le Timelock, avant d’être finalement mise en oeuvre.

Pour l’instant, le nouveau token existe uniquement sur le testnet d’Ethereum Ropsten et fait l’objet de tests intensifs. Le code du système de gouvernance a été audité par OpenZepplin. Il est encore actuellement au cœur d’un second audit pour s’assurer de son intégrité.

Cette nouvelle arrive quelques mois après une annonce similaire de la part de MakerDAO, le grand frère de tous les protocoles DeFi sur Ethereum.

7. Oracle

L’Open Oracle System divise la confiance et la logique requises pour un flux de prix Ethereum en quatre parties :

  1. Données de prix off-chain

Dans l’Open Oracle, un nombre illimité de sources, appelées Reporters, signent un message (données de prix) avec une clé privée. Les reporters peuvent être des échanges, des projets DeFi, des applications, des amateurs, essentiellement toute personne ayant accès aux données de prix. Les reporters mettent ces données signées à la disposition du public.
Le référentiel Open Oracle contient un SDK JavaScript pour héberger ces données via un point de terminaison Web.

2. Publication des données de prix sur Ethereum

Un échange cryptographique peut avoir un prix extrêmement précis et fiable pour une paire de négociation, mais n’a pas la capacité technique (ou l’incitation) à publier les données on-chain de manière fiable. Cette responsabilité est partagée entre plusieurs affiches .
Dans le cadre du système Open Oracle, toute personne disposant de gaz et d’une connexion Web3 a la possibilité de publier les données signées on-chain.

3. Stockage en chaîne

Les données de prix horodatées du déclarant sont décodées à partir des données signées et stockées sous leur clé publique dans le contrat de données sur Ethereum. Le contrat de données contient les informations de prix les plus récentes de chaque reporter.
En fait, n’importe qui peut signer des données de prix et les stocker sous sa clé publique dans le contrat de données.

4. Vues des prix

Enfin, l’application en ligne (ou utilisateur) demandant des données de prix sélectionne un sous-ensemble de flux de prix signalés. Par exemple, une application DeFi peut faire la moyenne des données de prix de trois journalistes, par exemple Coinbase, Wyre et un bureau OTC et les combiner avec deux prix on-chain, par exemple Uniswap et Chainlink.

Ceci est accompli grâce à un contrat de vue, qui lit, analyse, agrège, transforme à partir du contrat de stockage. La détermination de la fiabilité ou de la qualité des données signées par les reporters est une décision finalement prise dans la vue. Les vues peuvent utiliser un prix médian, une moyenne ou la méthodologie qu’ils préfèrent.

Si une application souhaite changer de méthodologie ou si un reporter n’est plus approuvé, le déploiement d’un nouveau contrat de vue est une mise à jour triviale, car le stockage et la logique sont complètement découplés.

8. Conclusion

Le protocole Compound gère plusieurs millions de dollars en actifs Ethereum faisant de lui l’un des marchés monétaires décentralisés les plus côtés.

Les applications façonnées grâce au protocole ne cessent de s’améliorer et proposent d’ores et déjà des expériences utilisateurs remarquables, notamment DefiSaver qui s’avère extrêmement facile à prendre en main.

Le seul point négatif du protocole est son manque de compétitivité concernant les taux pratiqués par des alternatives plus centralisées, comme BlockFi ou Celsius Network.

Cependant, si votre quête est de faire fructifier vos actifs dormants de manière décentralisée, Compound est le protocole vers lequel il faut se tourner.

Thème : Overlay par Kaira. © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Paris, France