1. Présentation du projet
Maker est une organisation autonome décentralisée dont l’objectif est de fournir à la finance décentralisée une cryptomonnaie stable. Cela sans nécessiter de collatéral en dollars et sans que ce collatéral soit centralisé par un intermédiaire classique. C’est ce qui la différencie des stablecoins dits tokenisés.
Son token DAI est un token ERC20 du réseau Ethereum. Il est émis par le biais des smart contracts Vault. Actuellement, la limite maximale de DAI pouvant être créée est de 100 millions de DAI. Il est discuté d’augmenter cette limite de 10 ou 20 millions de DAI.
Son objectif de valeur est de 1 DAI pour 1 USD. Cette stabilité du prix est assurée par un “mécanisme de rétroaction pour le prix d’objectif” (TRFM). C’est un mécanisme incitant à la détention ou création de DAI, afin de conserver son cours à 1 $.
Le DAI joue un rôle primordial dans le monde de la finance décentralisée. Ainsi, il permet l’échange de valeurs décentralisé sans la volatilité liée aux cryptomonnaies comme le BTC.
2. Fonctionnalités
Maker propose différentes fonctionnalités disponibles entre autre à travers son application web oasis.app : Trade (échanger des cryptomonnaies), Borrow (emprunter des cryptomonnaies) et Save (bloquer ses DAI pour toucher des intérêts).
2.1 Trade
Les fonctions de trading s’effectuent via des orders sur la place de marché. Aussi, à la différence d’autres échanges décentralisés comme Uniswap, Maker n’utilise pas de pool de liquidité afin de déterminer les ventes avec leur prix, mais plutôt un orders book. Un carnet d’ordres est la liste des ordres qu’une plateforme de négociation utilise pour enregistrer l’intérêt des acheteurs et des vendeurs pour un instrument financier particulier.
Aujourd’hui, Oasis Trade recense plusieurs token ERC20 disponibles pour des échanges : DAI, ETH, BAT, USDC, WBTC, REP, ZRX, LINK, PAX et TUSD.
2.2 Borrow
La fonction Borrow, c’est à dire d’emprunt de DAI Stablecoin, a un mécanisme spécifique à bien comprendre en détails. En effet, c’est le rôle principal de Maker qui est développé ici. La mise en garantie d’un collatéral afin de créer des stablecoins utiles aux échanges pour la finance décentralisée.
Voici en détails les différentes étapes de ce mécanisme :
- Création du smart contract Vault et dépôt des actifs jouant le rôle de collatéral. Ce collatéral peut être au choix des ETH, BAT, USDC ou WBTC. A savoir qu’il y a un taux de liquidation et des frais de stabilité différents pour chaque collatéral. Le taux de liquidation étant le pourcentage de collatéral à fournir par rapport à la somme de DAI empruntée.
- Création de DAI depuis le Vault avec une dette. La garantie mise en place par le collatéral va générer une dette en DAI : c’est le nombre de DAI emprunté.
- Clôturation du Vault et récupération du collatéral si la dette est remboursée. Une fois la dette remboursée, c’est à dire les DAI empruntés remboursés, on peut clôturer le Vault et récupérer la valeur du collatéral de départ dont on soustrait les frais de stabilité plus ou moins importants selon la durée et le token ERC20 choisi.
2.3 Save
Nous avons la possibilité de bloquer nos DAI dans un smart contract Dai Saving Rates (DSR) afin de toucher des intérêts annuels. Le DSR peut être utilisé pour manipuler la demande de DAI et maintenir la parité de prix entre le DAI et l’USD. Ainsi, lorsque la demande est trop faible, le taux d’intérêt pour bloquer ses DAI est important et inversement. Cet outil est primordial pour garder du prix du DAI.
3. Gouvernance avec le token MKR
La possession de tokens ERC20 MKR donne des droits de gouvernance sur les smart contracts du système de Maker. En effet, les détenteurs de MKR peuvent voter pour la détermination du taux de liquidation, pour le taux de stabilité, ainsi que pour le montant maximal de DAI pouvant être créé selon un collatéral spécifique. Ces détenteurs de MKR bénéficient également des frais engendrés par le système.
Toute modification approuvée par les électeurs des variables de gouvernance du protocole ne prend pas effet immédiatement. En effet, elle sera retardé de 24 heures si les électeurs ont activé le module de sécurité de la gouvernance (GSM). Dans ces cas, le retard donne aux détenteurs de MKR la possibilité de protéger le système, si nécessaire, contre une proposition de gouvernance malveillante (par exemple, une proposition qui modifierait les paramètres des garanties contrairement aux politiques monétaires établies, qui permetterait de désactiver les mécanismes de sécurité…) en déclenchant un arrêt.
4. Oracle
Le prix de référence (ETH/USD) pour le système Maker est fourni via un oracle (le medianizer), qui rassemble les données de prix à partir d’un certain nombre de flux de prix externes. Au lancement MakerDao a opté pour la mise en place d’un système d’oracle interne. Des discussions sont toutefois en cours pour intégrer l’oracle externe le plus fiable et connu : ChainLink
4.1 Flux de prix
Les opérateurs de flux de prix indépendants surveillent constamment le prix de référence sur un certain nombre de sources externes et soumettent des mises à jour à la blockchain lorsque :
- Le prix d’origine diffère de plus d’1% du prix le plus récemment soumis
- La dernière mise à jour des prix remonte à plus de 6 heures
Les mises à jour des prix sont écrites dans la blockchain via des contrats de flux de prix qui sont déployés et détenus par les opérateurs de flux. Les contrats de flux de prix qui ont été ajoutés à la liste blanche par le medianizer sont en mesure de transmettre leurs prix pour inclusion dans le prix médian. Voir makerdao.com/en/feeds.
Les flux sont un mélange d’individus anonymes et d’organisations publiques. Ainsi, les individus se composent de personnes internes à Maker, de personnes influentes dans la grande communauté cryptographique, ainsi que de certains membres de la communauté. Les organisations impliquées se trouvent dans la proposition ratifiée DeFi Feeds.
Tous les nouveaux flux passent par la gouvernance de Maker afin d’être ajoutés. Il n’y a actuellement aucun moyen officiel d’ajouter des flux au protocole Maker. Depuis le 7 octobre 2019, le mandat de l’équipe Oracle ratifié confère à l’équipe Oracle intérimaire la responsabilité d’être l’intermédiaire entre les flux et la gouvernance. Au cours des prochains mois, le processus pour devenir un flux deviendra plus clair. Au moyen de Setzer, un individu peut “créer” son propre flux en choisissant au minimum deux flux disponible dans la liste des sources de prix. S’il veut réellement personnaliser son flux de prix, l’utilisateur doit contacter directement Maker pour en faire la demande
L’ajout et la suppression des adresses de flux de prix sur liste blanche sont contrôlés via la gouvernance. Egalement comme le nombre minimum de flux valides requis pour que la valeur médiane soit considérée comme valide.
4.2 Le medianizer
Le medianizer est le smart contract qui fournit aux fabricants un prix de référence fiable.
Il maintient une liste blanche des contrats de flux de prix qui sont autorisés à publier des mises à jour de prix et un enregistrement des prix récents fournis par chaque adresse. Chaque fois qu’une nouvelle mise à jour des prix est reçue, la médiane de tous les flux de prix est recalculée et la valeur médiane est mise à jour.
4.3 Processus
Les prix sont obtenus à l’aide d’un outil appelé Setzer (github.com/makerdao/setzer) qui extrait le prix Ethereum d’une série d’échanges publics avec le volume d’ETH le plus élevé et prend la médiane. Le contrat on-chain appelé medianizer prend alors la médiane des médianes individuelles des flux. De cette manière, même si un sous-ensemble d’Oracles était malveillant, le prix ne serait pas affecté et les Oracles malveillants verraient leurs privilèges supprimés.
Les détenteurs de jetons MKR peuvent voter pour ou contre de nouveaux flux. Ils peuvent choisir de remplacer l’ensemble des Oracles existants, si la confiance a été rompue.
Finalement, Maker aimerait s’allier avec un géant des Oracles décentralisés, selon Mariano Conti, chef des Oracles chez MakerDAO.
4.4 Oracle Security Module
Le module de sécurité Oracle (OSM) protège le processus en retardant les données de tarification pendant une heure. Cela donne à la gouvernance et aux autres parties prenantes le temps d’identifier les bugs/attaques contre le système de tarification. Un OSM est actif sur tous les oracles du protocole Maker.
Exemple : le medianizer récupère un prix ETH à 120$. Grâce à OSM, le système se donne une heure pour corriger ce prix en cas de bug. Cela implique un retard dans l’exécution de l’opération.
Mécanisme : Pour protéger le système contre un attaquant tentant de prendre le contrôle d’une majorité des Oracles, le protocole Maker reçoit les entrées de prix via le module de sécurité Oracle (OSM), et non directement des Oracles. L’OSM, qui est une couche de défense entre les Oracles et le Protocole, retarde le prix d’une heure, permettant aux oracles d’urgence ou à un vote sur la gouvernance de geler un Oracle s’il est compromis. Les décisions concernant les oracles d’urgence et la durée du retard de prix sont prises par les détenteurs de MKR.
Les oracles d’urgence sont sélectionnés par les détenteurs de MKR et agissent comme une dernière ligne de défense sur les attaques contre le processus de gouvernance ou contre d’autres oracles. Les oracles d’urgence sont capables de geler des oracles individuels pour atténuer le risque qu’un grand nombre de clients tentent de retirer leurs actifs du protocole Maker dans un court laps de temps.
5. Les acteurs
Le protocole Maker est composé de différents acteurs indispensable à son bon fonctionnement.
Ils se divisent en trois catégories :
- Users – Détenteurs de DAI et propriétaires de Vault.
- Governors – Détenteurs de MKR (gouvernance) et les Risk Teams.
- Maintainers – Développeurs, oracles et keepers (maintient l’équilibre du marché).
Toute personne possédant les connaissances requises peut participer librement à n’importe quel rôle. Toute personne (ou service) peut avoir plusieurs rôles.
6. Risques et solutions
À tout moment, le système doit avoir plus de valeur en garantie que la valeur de l’offre DAI.
Les mécanismes suivants contribuent à maintenir la solvabilité du système :
- L’offre et la demande – L’offre et la demande de Vault (et donc de DAI) sont influencées par les ajustements des commissions de stabilité, du taux d’épargne DAI et du plafond de la dette.
- Liquidation – Chaque fois que la valeur collatérale d’un Vault se rapproche de sa dette, il devient «risqué». Le système liquide des Vault qui deviennent trop risqués.
- MKR Minting/Burning – Si les détenteurs de MKR gèrent le protocole Maker avec succès, le protocole accumulera l’excédent de DAI. En effet, les détenteurs de DAI paient des frais de stabilité. D’autre part, si les liquidations sont insuffisantes, le protocole accumulera des créances irrécupérables. Une fois que ce montant d’excédent de DAI/créance irrécupérable atteint un seuil, tel que voté par les détenteurs de MKR, le protocole libérera l’excédent de DAI/créance irrécupérable via le smart contract Flapper/Flopper en achetant et Minting/Burning et vendant respectivement du MKR.
- Emergency Shutdown – Il s’agit d’un processus utilisé en dernier recours en cas d’irrationalité extrême du marché, d’attaques ou de mises à niveau coordonnées. L’arrêt d’urgence garantit que tous les utilisateurs, à la fois les détenteurs de DAI et les utilisateurs de Vault, reçoivent la valeur nette des actifs auxquels ils ont droit.