Introduction à la finance décentralisée

1. Qu’est ce que la finance décentralisée ?

La finance décentralisée (Decentralized Finance en anglais, DeFi) fait référence au changement de paradigme économique rendu possible par les technologies décentralisées blockchain. Des systèmes de paiement pair-à-pair, aux prêts automatisés, en passant par les stablecoins, la finance décentralisée est devenue l’un des secteurs les plus actifs de l’espace blockchain, avec un large panel de cas d’utilisation pour les développeurs, les particuliers et les entreprises.

La finance décentralisée s’appuie sur trois principes clés de la blockchain Ethereum :

Programmabilité – Les smart contracts automatisent l’exécution et permettent la création de nouveaux instruments financiers et actifs numériques.
Immutabilité – La coordination inviolable des données à travers l’architecture décentralisée d’une blockchain augmente la sécurité et l’auditabilité.
Interopérabilité – La pile logicielle composant Ethereum garantit que les protocoles et les applications sont conçus pour s’intégrer et se compléter mutuellement.

Tout ceci dans l’objectif d’accroître la liquidité, la croissance, la sécurité financière et la transparence, mais aussi de soutenir un système économique intégré et standardisé.

2. Les principales composantes

2.1 Les smart contracts

Le concept de smart contract (contrat intelligent, en français) est né au milieu des années 1990 par l’intermédiaire de Nick Szabo, scientifique et cryptographe. Un smart contract est l’équivalent informatique d’un contrat traditionnel, à la seule différence qu’il ne nécessite aucun tiers de confiance. En effet, un smart contract est un logiciel qui ne dispose d’aucune autorité juridique en tant que telle.

2.2 Les échanges décentralisés

Un échange décentralisé (Decentralized Exchange en anglais, DEX) est un échange de cryptomonnaies qui fonctionne de manière décentralisée, c’est-à-dire sans intermédiaire. Il permet le commerce en pair-à-pair de cryptomonnaies.

Cela réduit le risque de vol par piratage, car les utilisateurs n’ont pas besoin de transférer leurs actifs. Les échanges décentralisés peuvent également limiter la manipulation des prix et peuvent rester plus anonymes que les échanges centralisés, qui mettent systématiquement en œuvre le processus d’identification client (Know Your Customer an anglais, KYC).

Certaines blockchain comme BitShares et Komodo font aussi office de DEX.

Dans le monde de la DeFi, les DEX les plus connus et les plus utilisés, sont le protocole Uniswap, Bancor, ou encore le réseau Kyber. Nous avons également Synthetix, plus axé sur la possession de biens dérivés (cryptomonnaies, fiat, indices boursiers). Nous prendrons le temps tout au long de la vie de ce blog, de les examiner un par un.

Il est à noter qu’à présent presque la totalité de la DeFI (+ de 80%) se passe en 2020 au sein de la blockchain Ethereum.

2.3 Les stablecoins

Un stablecoin est un jeton numérique que l’on adosse par des actifs réels tels que les monnaies FIAT, les cryptomonnaies ou encore des valeurs refuges comme l’or. Son objectif principal est de réduire la volatilité.

Dans la catégorie des stablecoins adossés à du FIAT, nous avons par exemple le Tether USD (USDT), l’USD Coin (USDC) et le Paxos Standard (PAX). D’autre part, nous avons le DAI Stablecoin (DAI) adossé à l’Ether (ETH). Et pour finir, nous avons VeraOne (VRO) et le Tether Gold (XAUT) adossé à l’or.

Dans les années 1980, tourner une vidéo était l’affaire de professionnels. Dix ans plus tard, des geeks informaticiens pouvaient produire du contenu avec la même qualité d’image, chez eux. En effet, dans les années 2000, la loi de Moore combinée à l’explosion d’Internet a permis à quiconque non seulement de produire des vidéos de bonne qualité, mais aussi de les diffuser gratuitement via des plateforme comme YouTube.

Les stablecoins représentent une innovation extrêmement importante. En effet, tout comme YouTube avec le partage de contenu vidéo, c’est la notion de banque qui est simplifiée, démocratisée et mise gratuitement à la disposition de chacun. Que vous soyez un corporate du CAC40, une entreprise moyenne, ou même un particulier, vous pouvez créer votre propre banque simplement par une tokenisation de votre argent.

De plus il existe deux types de stablecoins :

  • Les stablecoins fixés sur un bien externe (sous-jacent). Pour être générés, il n’y a besoin que d’un dollar, d’une once d’or, d’un mètre carré immobilier, etc. Ce bien doit être déposé dans une banque ou mis sous contrat pour chaque token émis. Leur valeur reste stable puisqu’ils dépendent d’un bien réel qui existe physiquement. On appelle cette technique la tokenisation.
  • Les stablecoins gérés par smart contract. Le plus connu est le DAI supporté par Ethereum (voir plus loin). Il reste lié au dollar US, avec une parité de 1:1. Cependant, fait extrêmement innovant, le DAI n’a pas de sous-jacent physique ! Le token est juste un produit généré par un smart contract de MakerDAO, dans lequel on verrouille un collatéral équivalente à 1.5x le montant en dollar, pour chaque DAI généré. On appelle cette technique la synthétisation.

3. Principal use case : le prêt

Un prêt de cryptomonnaie fonctionne comme un prêt traditionnel. Il permet de prêter/emprunter à des taux suivant uniquement la loi de l’offre et la demande. Il faut déposer une garantie (ou collatéral) en cryptomonnaie afin de couvrir des possibles frais de liquidation. Dans certains cas, les emprunteurs doivent fournir plus de garanties que la valeur de leur prêt afin de protéger les prêteurs des risques contre la non possibilité de remboursement.

Aujourd’hui, Maker en est l’acteur principal avec son DAI Stablecoin. Mais également d’autres projets se font connaître, tels que Compound et dYdX.

4. Suivre l’évolution de la DeFi

Le site DeFi Pulse recense les dernières analyses et classements des protocoles DeFi. Les classements suivent la valeur totale enfermée dans les smart contracts des applications et protocoles DeFi populaires. Cela permet de constater que la finance décentralisée rassemble de plus en plus de capital. Une bonne nouvelle pour les années à venir !

Maker est le projet avec le capital le plus important de la DeFi (plus de 50%) bloqué dans ses smart contracts, car il propose un stablecoin permettant d’éviter la volatilité des cryptomonnaies comme l’Ether, le Bitcoin, etc. Cette stabilité du DAI est un atout majeur pour la DeFi ainsi que pour son utilisation massive.

Hiérarchie et liaisons des différents services de la finance décentralisée sur Ethereum.

5. Pourquoi la DeFi peut tout changer ?

Le tableau suivant montre la capitalisation des différents marchés dans le monde.
Aux deux extrêmes :

  • le marché de l’argent métal avec ses 44 milliards de dollars
  • l’estimation haute du marché des dérivés avec son million de milliards d’actifs

Pour prendre une image, si le marché argent était une balle de tennis de 5 cm de diamètre, le marché dérivé serait une sphère de plus d’un kilomètre.

Normalement, la richesse de la planète ne devrait pas dépasser celle des biens physiques, tels que les métaux précieux et l’immobilier. Aujourd’hui, chaque euro émis par une banque centrale est démultiplié par le marché des dérivés. De plus, ce dernier arrive par magie à créer de la richesse à partir d’argent qui souvent n’est pas étalonné sur quelque chose de tangible (les sub-primes en sont l’exemple le plus parlant) .

Cela a donné lieu à des montages en pyramide qui forment à présent celle qui pourrait être la plus grosse bulle de toute l’histoire. Pour vous dire, on ne sait plus le réel capital injecté. En effet, nous avons besoin de deux estimations : les fourchettes haute et basse. Elles vont du simple au double : soit 55 trillions, soit 1000 trillions. Qui dit plus ?

Market cap des principaux marchés mondiaux.

La DeFi s’attaque précisément aux deux colonnes de droites : les marchés des dérivés. Toutes les fonctionnalités sont remplaçables par des services DeFi. On mesure ici l’importance de la rupture en cours : c’est le plus grand marché financier au monde.

Vous comprenez mieux maintenant le slogan de notre blog : keep calm and open-source finance.

Thème : Overlay par Kaira. © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Paris, France