Les principaux projets DeFi

Dans cet article, nous allons analyser les principaux projets DeFi dans le but de comprendre l’ampleur du changement à venir. Nous commençons par le fameux DAI.

Maker-Dao/DAI

L’application DeFi la plus populaire est à présent (juillet 2020) MakerDAO. Il détient le record en millions de dollars d’éthers verrouillés dans ses smart-contracts. Maker est une organisation autonome décentralisée (DAO), fondée sur Ethereum. Le service est fourni par une suite de smart-contracts fondés sur le stable-coin Dai. C’est un token synthétique de garantie dont la valeur est liée au dollar américain. Sa valeur est stabilisée grâce à un mécanisme dynamique appelé Collateralized Debt Positions (CDP).

Le token Dai ne peut pas exister sans le jeton utilitaire MKR utilisé comme ressource de recapitalisation du système. Si le Dai est une monnaie stable, la pièce MKR est un jeton volatile qui a pour rôle d’alimenter la plate-forme. Concrètement, MKR sert à payer les commissions accumulées sur les CDP. Mais MKR n’est pas le seul jeton collatéral : il existe également les jetons ERC20 WETH et PETH. Ces tokens composent un nouveau système monétaire autonome fondé sur la blockchain.

Sondons de plus près le mécanisme CDP. Il s’agit d’un contrat intelligent qui sert de garantie de prêt. Supposons que j’ai besoin d’argent pour acheter une voiture, mais que je ne veux/peux dépenser ni acheter en crypto. Maker me donne la possibilité de créer un CDP. Je séquestre mes éthers dans un smart-contract CDP et en retour, celui-ci crée un montant équivalent en stable-coin Dai. L’ouverture d’un CDP génère donc une dette. Les éthers bloqués sont utilisés pour garantir le prêt et resteront liés jusqu’à ce que l’utilisateur ait remboursé tous les Dai avec les intérêts à payer en jetons MKR.

Cette procédure assure qu’il y a toujours plus d’argent bloqué que d’en-cours de prêts émis. Cela protège le système contre d’éventuelles insolvabilités du débiteur. Il est clair que tout dépend de la volatilité de l’éther sur les marchés. Si le prix du ETH perd une partie substantielle de sa valeur initiale, un mécanisme de protection interne déclenche alors automatiquement la vente d’ethers du débiteur pour rembourser la dette créée.

Compound 

Compound est un protocole DeFi qui établit des marchés monétaires dans lesquels les taux d’intérêts applicables sont fixés par des logiques algorithmiques publiquement connues qui suivent l’offre et la demande. Cela permet aux utilisateurs d’exploiter le concept de rendement d’un crypto-actif au cours du temps. Compound est ainsi un marché très fluide de la valeur temporelle de l’Ethereum.

Par analogie, 

  • si vous avez un lingot d’or sous votre matelas, celui ci aura un rendement négatif : personne ne vous dédommage du risque pris pour la garde et vous ne touchez pas d’intérêts dessus ;
  • si vous mettez le même lingot d’or en banque, celui-ci aura une garde sécurisée et vous rapportera une certaine somme d’argent sous forme d’intérêts annuels.

Notez que dans les deux cas, vous devrez ajouter à vos bénéfices globaux la plus/moins value faite sur la période à la suite des fluctuations du cours de l’or.

De la même manière, lorsqu’on stocke du bitcoin sur son portefeuille hardware, on dit que l’actif a un rendement négatif (comme le lingot sous le matelas). Vous prenez sur vous les coûts de stockage et les risques associés sans bénéficier d’aucune rémunération pour le capital immobilisé.

Compound vous propose de stocker vos cryptos sur sa plateforme (blockchain et décentralisée) contre des intérêts. Compound est une des crypto banques possibles du futur. Ceci seulement à l’aide de smart-contracts publics : pas d’intermédiaire bancaire. Dans Compound, vous négociez la valeur temps de vos actifs crypto en échange d’un retour sur investissement sous forme d’intérêts.

Tout comme le MakerDAO, Compound met en relation les détenteurs de cryptos (qui peuvent prêter leur argent) avec les demandeurs de prêts (qui veulent emprunter de l’argent).

Dans Compound, vous pouvez à présent échanger les cryptos suivantes : Ether, Dai, USDCoin, Augur, Sai (legacy Dai), wrapped BTC, BAT, 0x. Le protocole Compound gère (en juillet 2020) une valeure globale de 210 millions de dollars en crypto-actifs qui gagnent des intérêts sur 8 marchés différents.

Taux Compound

A partir de la page principale (https://compound.finance/), vous pouvez cliquer le bouton APP, en haut à droite. La fenêtre pop-up suivante va alors vous demander de connecter votre wallet CoinBase, Ledger ou MetaMask.

Choix de wallet Compound

Après cette étape, il suffit de suivre les instructions à l’écran pour bloquer vos avoirs cryptos dans des smart-contracts de Compound. L’opération est très simple et une interface vous montre vos gains en intérêts acquis toutes les quelques secondes. Au moment où nous écrivons par exemple, le DAI rapporte 8% tandis que le USDC (stable-coin étalonné sur le dollar) rapporte environ 3.5%.

Intérêts Compound

Notez que vous pouvez à tout instant fermer vos positions en un simple clic sans devoir rendre de compte à qui que ce soit.

DHARMA

Dharma se définit comme un marché de prêt P2P DeFi qui :

  1. ne dépend d’aucun acteur central ;
  2. où chacun garde seul un contrôle total de ses fonds. 

La plateforme DeFi fait appel à des agents humains qui identifient les risques associés à un prêt. Leur travail consiste uniquement à identifier avec précision le risque de défaut et de liquidité ainsi qu’à délivrer une approbation ou un refus (comme votre banquier le fait actuellement). Dharma présente plusieurs avantages :

  • l’émission de la dette est 100% transparente ;
  • la définition des taux d’intérêt est 100% transparente ;
  • il est possible de tokeniser et de négocier ultérieurement des dettes ;
  • il est possible de prêter et emprunter de l’argent en réseau.

Dharma est un peu l’Uber du prêt, seulement sans aucun intermédiaire au milieu.

SYNTHETIX

Synthetix est un service DeFi qui fonctionne sur le réseau Ethereum et qui propose deux types de jetons :

  • le jeton SNX, le token Ethereum de type ERC-20 sous-jacent à toute l’activité du réseau ; et
  • les soi-disants tokens Synths ou « actifs synthétiques ».

Les Synths dérivent fonctionnellement et dépendent des SNX. Les utilisateurs qui possèdent des SNX peuvent verrouiller des jetons SNX afin de forger (minting) de nouveaux Synths. Ils peuvent tout représenter : de l’or, des dollars, du bitcoin, des actions majeures (Tesla, Apple, Microsoft, etc.). Les Synths exposent ces actifs dans la blockchain Ethereum en les rendant disponibles aux smart-contracts, qui peuvent donc les commercialiser de manière trustless. En effet, ces actifs traquent et reproduisent (comme dans un miroir) l’image fictive d’un actif dans le monde réel. Les Synths, désignés par le préfixe “s”, suivent le prix de l’actif sous-jacent. Ils ont l’avantage de faire détenir juridiquement l’actif sans le posséder physiquement.

Un exemple permet de clarifier le concept. Prenons le sUSD, qui est un stablecoin de type Synths qui suit la valeur de l’USD. La garantie dans le réseau Synthetix est de 750%, ce qui signifie que si vous voulez forger 100 nouveaux sUSD, vous devez bloquer 750 $ de tokens primaires SNX. Comprenez bien que vous devenez là une petite banque dans votre coin (sans jeux de mots). Une fois que vous avez fabriqué ce sUSD, vous pouvez en faire ce que vous voulez : le vendre, le conserver dans votre portefeuille, faire des paiements, le transférer, etc., principalement via le Synthetix Exchange.

Synthetix est fondé sur le concept de dette. Chaque fois que vous forgez de nouveaux Synths, vous contractez une dette avec le smart-contract principal de Synthetix. Vous ne pouvez récupérer vos SNX bloqués qu’après remboursement de cette dette. Les jetons bloqués SNX agissent donc comme une garantie pour les Synths nouvellement émis.

Synthetix met déjà à disposition une poignée d’actifs Synths : certaines monnaies fiduciaires (sUSD, sEUR, etc.), des actifs crypto, de l’or (sXAU), de l’argent (sXAG) etc. D’autres types d’actifs synthétiques (comme le S&P500 ou le Nasdaq, etc.) ainsi que des actions (AAPL, TSLA, etc.) sont prévus.

Synthetix est bien plus que ses deux seuls jetons : sa plateforme DeFi est en réalité un exchange complet pour le trading de ces actifs synthétiques. Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à leur trois pages principales : l’exchange, le minter et le dashboard.

Fonctionnalités Compound

Les transactions sont exécutées rapidement et facilement, le tout sans carnet d’ordres, avec une liquidité virtuellement infinie, assurée par les P2C (peer-to-contract). Synthetix constitue ainsi un véritable pont entre la finance classique et le réseau Ethereum et peut jouer un rôle fondamental dans la migration des actifs du monde classique vers la blockchain. Cette hybridisation inédite et très innovante entre la crypto et le monde boursier classique a le potentiel de tout changer.

Thème : Overlay par Kaira. © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Paris, France