1inch est un agrégateur d’échanges décentralisés (DEX). Les ordres sont répartis sur plusieurs DEX pour trouver le meilleur prix du marché disponible en utilisant des robots d’arbitrage (processus consistant à tirer profit des écarts de prix entre différents DEX).
Ce protocole est devenu populaire car il répartit les ordres sur plusieurs DEX et réduit ainsi le slippage. Cela peut permettre d’économiser beaucoup d’argent lorsque l’on place de gros ordres sur des marchés avec peu de liquidité.
Le slippage est la différence entre le prix qu’un trader s’attend à payer pour un actif et le prix réel payé. Si un DEX ou une paire de trading a peu de liquidité, même un petit ordre pourrait faire grimper considérablement le prix d’un actif.
1. Protocole d’agrégation
1.1 Comment ça marche ?
Le protocole fournit des services d’agrégation d’informations sur les protocoles et réseaux d’échange. La partie centrale du protocole est le smart contract 1inch v3, qui effectue une vérification de l’exécution des transactions.
Par conséquent, les fonds des utilisateurs ne peuvent pas être perdus, même en cas d’interaction avec une source de liquidité non sécurisée. Étant donné que le smart contract garantit la sécurité, le protocole peut être utilisé dans divers services d’agrégation d’informations, tels que Pathfinder, développé et géré par le réseau 1inch.
1.2 Pathfinder
Pathfinder est un algorithme de routage qui offre des échanges d’actifs aux meilleurs taux du marché. Il trouve les chemins les plus efficaces pour un échange de jetons, capable de se répartir entre différents protocoles. Il fonctionne sur Ethereum et Binance Smart Chain et permet aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 40 % sur les frais de gaz.
2. Protocole de limit order
Le contrat 1inch permet aux utilisateurs de passer des limit orders qui peuvent être exécutés on-chain. C’est une structure de données créée off-chain et signée selon l’EIP-712.
Un limit order de 1inch est un ordre passé dans la base de données centralisée de 1inch. Lors de sa création, nous pouvons définir un objectif de prix et des conditions de transaction spécifiques. Ce type d’ordre n’est pas envoyé à un utilisateur en particulier. Il peut être exécuté par n’importe qui, y compris le protocole d’agrégation.
Lorsque le prix du marché correspond au prix fixé dans un limit order, un taker peut l’exécuter, couvrant le coût du gaz en plus de la valeur de la transaction. Le protocole de limit order de 1inch ne facture aucun frais supplémentaire. De plus, il prend en charge une large gamme de standards de jetons tels que ERC20, BEP20, ERC721 et ERC1155.
3. Mooniswap
L’automated Market Maker (AMM) Mooniswap a été créé par l’équipe 1inch pour augmenter les revenus des fournisseurs de liquidités et empêcher les arbitragistes de gagner un pourcentage injuste lié au slippage. Un AMM est un smart contract qui permet les échanges de jetons décentralisés sans carnet d’ordres. A la place, il utilise des pools de liquidité.
Mooniswap est différent des autres AMM populaires comme Uniswap. Le modèle adopté par Uniswap donne des opportunités aux arbitragistes, au détriment des fournisseurs de liquidité. De plus, les arbitragistes encourt un risque beaucoup plus faible que les fournisseurs de liquidité.
Afin de résoudre ce problème, Mooniswap assiste les fournisseurs de liquidité en leur permettant d’agir en tant qu’arbitragistes. Cela peut augmenter les revenus des fournisseurs de liquidité de 50 à 200 % par rapport à ceux d’Uniswap.
4. DAO et tokens
La DAO (Decentralized Autonomous Organisation) 1inch permet aux détenteurs du token 1INCH de participer à la gouvernance instantanée du réseau, c’est à dire sans longues périodes de vote.
Le token 1INCH sert de jeton de gouvernance et d’utilité pour l’AMM et l’agrégateur 1inch. 90 millions de jetons 1INCH ont été distribués à toute personne ayant effectuée une transaction sur la plateforme avant le 15 septembre 2020.
Le token Chi est un jeton qui permet aux utilisateurs d’économiser des frais de gaz. Il fonctionne comme du gaz Ethereum tokenisé. Les utilisateurs peuvent acheter des jetons Chi lorsque les prix du gaz sont bas et les conserver pour les utiliser lorsque les prix sont élevés.