Présentation de Kyber Network

1. Qu’est-ce que le réseau Kyber ?

Le réseau Kyber est un projet basé sur le protocole Ethereum. Il cherche à décentraliser complètement l’échange sans confiance de crypto-monnaies sur la blockchain.

Grâce au réseau Kyber, les utilisateurs devraient être en mesure de convertir ou d’échanger instantanément n’importe quelle crypto-monnaie.

2. Pourquoi construire le réseau Kyber ?

Alors que les crypto-monnaies ont été conçues pour être décentralisées, de nombreux échanges de trading de crypto-monnaies sont devenus des affaires centralisées. Cela a conduit à des failles de sécurité, de nombreux échanges devenant victimes de piratage et de vol.

Cela a également entraîné une augmentation des frais et des coûts. Les échanges centralisés s’accompagnent souvent de délais de transfert également lents. Dans certains cas, les portefeuilles ont été verrouillés et les utilisateurs ne peuvent pas retirer leurs pièces.

Des échanges décentralisés sont apparus récemment pour remédier aux failles des échanges centralisés. Mais ils ont leurs propres défauts, notamment un manque de liquidité et souvent des coûts élevés pour modifier les transactions dans leurs carnets de commandes on-chain.

Le réseau Kyber a été créé pour fournir aux utilisateurs un échange décentralisé qui garde tout sur la blockchain et utilise un système de réserve plutôt qu’un carnet de commandes pour fournir une liquidité élevée à tout moment. Cela permettra l’échange et le transfert de toute crypto-monnaie, même des échanges croisés, et les coûts seront également réduits au minimum.

3. Fonctionnement du réseau Kyber

Ce qui différencie Kyber des échanges existants, c’est que les jetons envoyés n’ont pas à correspondre aux jetons reçus.

Avec le réseau Kyber, une fois qu’il sera pleinement fonctionnel, les utilisateurs pourront envoyer n’importe quel jeton et le convertir on-chain vers n’importe quel autre jeton avant qu’il ne se retrouve dans le portefeuille du récepteur.

Bien que cela soit idéal pour les particuliers, il présente également un grand potentiel pour les entreprises. En effet, cela signifie qu’un commerçant pourrait accepter n’importe quelle crypto-monnaie. En utilisant le réseau Kyber, il ne recevrait que la devise de son choix. Qu’il s’agisse de Bitcoin, Ethereum ou d’une autre pièce de monnaie.

Le réseau Kyber comprend trois composants qui contribuent à sa fonctionnalité :

  1. Le premier d’entre eux est Kyber Swap, qui permet l’échange instantané de nombreux jetons différents sans emballage, ni de carnets de commandes ou de dépôts. Ce réseau de transfert instantané est idéal pour les commerçants qui ont besoin de savoir que les transactions sont terminées avant que les marchandises puissent être livrées.
  2. Vient ensuite la Réserve de Kyber, qui fonctionne pour fournir des liquidités au réseau car des tiers contribuent des jetons au pool qui peuvent être utilisés sur n’importe quelle plate-forme. La sécurité du fonds de réserve est maintenue grâce à l’utilisation d’un modèle de gestion de fonds transparent, dans lequel toutes les transactions effectuées par les gestionnaires de réserves sont enregistrées.
  3. Kyber Developer a contribué à apporter de nouvelles dApps, échanges, portefeuilles et autres projets à Kyber car il fournit aux développeurs toute la documentation et les outils dont ils ont besoin pour intégrer tout projet décentralisé dans le pool de liquidité de Kyber.

4. Rôles du réseau Kyber

Le réseau Kyber fonctionne grâce à la coordination entre plusieurs rôles et fonctions différents :

  • Utilisateurs – Cette entité utilise le réseau Kyber pour envoyer et recevoir des jetons. Un utilisateur peut être un particulier, un commerçant et même un compte de contrat intelligent.
  • Entités de réserve – Ce rôle est utilisé pour ajouter des liquidités à la plateforme via le pool de réserve dynamique. Certaines entités de réserve sont internes au réseau Kyber, mais d’autres peuvent être des tiers enregistrés. Les entités de réserve peuvent être publiques si le public contribue aux réserves qu’elles détiennent, sinon elles sont considérées comme privées. En autorisant des tiers en tant qu’entités de réserve, le réseau ajoute de la diversité, ce qui empêche la monopolisation et maintient les taux de change compétitifs. Autoriser des entités de réserve tierces permet également de répertorier les pièces moins populaires avec des volumes inférieurs.
  • Contributeurs de réserve – Lorsque les entités de réserve sont classées comme publiques, le contributeur de réserve est l’entité fournissant des fonds de réserve. Leur incitation à le faire est une participation aux bénéfices de la réserve.
    Le gestionnaire de réserve – gère la réserve, calcule les taux de change et les entre dans le réseau. Le gestionnaire de réserves bénéficie des écarts de change qu’il a fixés sur ses réserves. Ils peuvent également bénéficier d’une augmentation du volume en accédant à l’ensemble du réseau Kyber.
  • L’opérateur de réseau Kyber – Actuellement, l’équipe de réseau Kyber remplit le rôle d’opérateur de réseau, qui a une fonction pour ajouter / supprimer des entités de réserve ainsi que contrôler la liste des jetons. A terme, ce rôle reviendra à une bonne gouvernance décentralisée.
Les différents rôles du réseau Kyber

5. Jeton Kyber Network Crystal (KNC)

Le cristal KyberNetwork (KNC) est l’épine dorsale du réseau Kyber. Il fonctionne pour connecter les fournisseurs de liquidité et ceux qui ont besoin de liquidité et sert trois objectifs distincts :

  • La première consiste à collecter les frais de transaction, et une partie de chaque frais collectés est brûlée, ce qui maintient KNC déflationniste.
  • Le KNC garantit également le bon fonctionnement du système de réserve dans la liquidité Kyber, car les entités doivent utiliser des jetons tiers pour acheter le KNC qui paie pour leurs opérations sur le réseau.
  • Enfin, le jeton KNC est la connexion entre le réseau Kyber et les bourses, portefeuilles et dApps qui exploitent le réseau de liquidité. Il s’agit d’un système vertueux puisque les entités sont récompensées par des frais de référence pour diriger davantage d’utilisateurs vers le réseau Kyber, ce qui contribue à accroître l’adoption pour Kyber et pour les entités utilisant le réseau.

6. Sécurité des flux de prix

Kyber recommande de (c’est à dire que Kyber n’a encore rien implémenté à ce niveau là, cela doit être une manipulation faite par l’utilisateur) :

  • Vérifier l’arbitrage et l’écart d’achat /vente :
    1. Rechercher les taux d’achat et de vente
    2. Vérifier que l’écart entre le taux d’achat/vente est dans une fourchette acceptable
    3. S’il y a un écart, il y a une petite possibilité qu’une partie manipule le flux de prix. Kyber recommande que la transaction soit annulée
  • Utiliser plusieurs flux de prix : envisager d’utiliser d’autres flux de prix avec Kyber. Par exemple, utilisez le medianizer de Maker pour obtenir des taux ETH/USD

7. Conclusion

Le réseau Kyber se positionne pour devenir le premier échange décentralisé en mettant l’accent sur l’échange immédiat, sans confiance et peu coûteux de toute crypto-monnaie directement sur la blockchain. En fait, cela pourrait être exactement ce dont les commerçants ont besoin pour adopter l’acceptation des crypto-monnaies en plus grand nombre.

Les critiques du réseau ont toujours été positives, citant la facilité des échanges et des transferts immédiats. Et l’utilisation du réseau a augmenté rapidement en 2019, car davantage d’échanges, de dApps et de projets de portefeuille se sont tournés vers Kyber pour des liquidités.

Thème : Overlay par Kaira. © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Paris, France