ParaSwap est un agrégateur d’échanges décentralisés facilitant les interactions des utilisateurs avec la DeFi d’Ethereum. Il peut être utilisé directement via le site paraswap.io ou intégré à d’autres applications décentralisées en utilisant son API. Les wallets bien connus Argent et MetaMask utilisent déjà ce protocole.
1. Comment ça marche ?
Tout d’abord, l’utilisateur saisit une paire de jetons et un montant. ParaSwap vérifie le taux sur tous les échanges décentralisés qu’il prend en charge où la paire est disponible. Il fournit ensuite un aperçu complet de la meilleure route trouvée. L’utilisateur signe une première transaction (« Autoriser ») pour permettre à ParaSwap d’interagir avec son solde. Il peut maintenant cliquer sur le bouton « Swap Now » pour confirmer sa transaction et exécuter le swap. Le contrat de swaping exécute l’échange et livre les jetons achetés à l’utilisateur.
2. Fonctionnalités
L’un des avantages de l’utilisation de ParaSwap est qu’il profite à la fois aux transactions de grande et de petite valeur. Ceci est réalisé en utilisant une combinaison de divers outils innovants.
2.1 ParaSwapPool
Traditionnellement, les agrégateurs d’échanges décentralisés ne détiennent ou ne stockent aucune liquidité propre. La liquidité est disponible via le protocole DeFi choisi, l’agrégateur DEX fournit simplement une passerelle.
À l’inverse, ParaSwapPool permet aux utilisateurs d’accéder au pool privé de ParaSwap, en tant que source de liquidité DeFi. Cela crée de nouvelles opportunités pour augmenter le nombre chemins de trade disponibles (voir le MultiPath) et l’optimisation des transactions. À l’aide d’un système de RFQ (Request for Quote, c-a-d demande de devis), le ParaSwapPool utilise les liquidités d’investisseurs professionnels privés. Cependant, le protocole envisage de créer une alternative plus décentralisée et accessible.
ParaSwap garantit que toute transaction pertinente sera routée via ParaSwapPool pour obtenir les meilleurs taux. Le ParaSwapPool est traité comme tout autre échange décentralisé.
2.2 MultiPath
Le protocole de pathing conçu par ParaSwap est connu sous le nom de MultiPath. Le nom représente la découverte de l’existence de plusieurs chemins ou itinéraires possibles lors d’un échange de tokens. De plus, ce protocole peut interagir avec les automated market makers (AMM) et les plateformes de lending de la DeFi. Cela signifie que les transactions des utilisateurs de ParaSwap peuvent être routées de manière transparente via certains des plus grands protocoles DeFi.
MultiPath peut également répartir les transactions sur plusieurs échanges et ajouter des jetons intermédiaires pour obtenir un taux encore meilleur. Parfois, lorsque les utilisateurs souhaitent effectuer un échange, il n’y a pas de paire de négociation directe. Dans ce cas, MultiPath peut traiter la transaction sur plusieurs AMM, DEX et protocoles de liquidité DeFi pour trouver les meilleurs taux de conversion. De plus, il prend en compte des frais de gaz Ethereum et les variables de prix fluctuantes. MultiPath peut faciliter les routes de trading (deux ou plusieurs sauts entre les protocoles) pour éviter les frictions.
2.3 Economie du protocole
Lorsqu’une transaction se produit sur Ethereum, une certaine puissance de calcul est nécessaire pour traiter la demande. C’est ce qu’on appelle le gaz. Selon la taille de la transaction (pas la valeur) et la quantité d’activité sur le réseau, les frais de gaz peuvent fluctuer considérablement. Avec le déploiement progressif d’ Ethereum 2.0 et des solutions de layer-2, les frais de gaz sur Ethereum devraient diminuer au fil du temps.
Le protocole optimise les frais de gaz lorsque les utilisateurs effectuent un échange. En effet, les utilisateurs doivent toujours payer les frais de réseau Ethereum car chaque transaction sur ParaSwap.io est effectuée sur Ethereum. ParaSwap permet la tokenisation des coûts du gaz lorsqu’ils sont bas, comme les tokens GST2 Gas. Ces jetons sont ensuite utilisés conjointement avec les transactions ParaSwap pendant les périodes de forte activité du réseau, pour réduire et optimiser les frais de gaz sur Ethereum.
2.3.1 Les frais d’intégrateurs
Nativement, ParaSwap n’ajoute pas de frais supplémentaires aux échanges. Cependant, les intégrateurs utilisant l’API du protocole peuvent prélever une commission sur les swaps optimisés. ParaSwap prend une partie de ces frais (15 % par défaut) grâce au contrat Revenue Sharing.
2.3.2 Les frais de Slippage positif
Les cryptomonnaies fonctionnent sur un marché libre. La capitalisation boursière de certaines devises étant encore relativement faible, les prix de ces actifs peuvent être très volatils. D’autres transactions sur le réseau peuvent faire monter ou baisser le prix d’un jeton, pendant le temps d’attente de la confirmation de leur transaction. C’est ce qu’on appelle le slippage. ParaSwap a implémenté plusieurs fonctionnalités pour se protéger contre cela. Ceux-ci incluent un montant minimum reçu et la sécurisation des prix des jetons pendant une durée déterminée à l’aide du ParaSwapPool.
Dans les contrats intelligents ParaSwap v3, le modèle tarifaire autour du slippage s’est légèrement adapté. En cas de slippage positif, plus de jetons peuvent être reçus pour le prix payé. Les applications ne sont pas obligées de donner à leurs utilisateurs le montant du glissement positif, certains services conservant 100% des bénéfices. Les contrats de ParaSwap prennent 50% du slippage positif pour réinvestir dans la croissance et l’évolution de la plateforme. Les 50% restants sont donnés directement aux utilisateurs.