Présentation de THORChain

THORChain est un protocole de liquidité cross-chain décentralisé basé sur Tendermint et Cosmos-SDK et utilisant des Threshold Signature Schemes (TSS).

THORChain s’occupe des dépôts des utilisateurs entrants dans les vaults, exécute la logique métier (permutation, ajout/suppression de liquidité) et traite les transactions sortantes. THORChain est avant tout un gestionnaire de vault sans chef, garantissant que chaque étape du processus est byzantine-fault-tolerant (⅔ des nœuds ne sont pas compromis).

L’objectif principal de THORChain est de résister à la centralisation tout en facilitant la liquidité cross-chain.

1. Les rôles

Il existe quatre rôles clés dans le système :

  • les fournisseurs de liquidités qui ajoutent des liquidités aux pools et gagnent des intérêts en retour
  • les swappers qui utilisent la liquidité pour échanger des actifs, en payant des frais
  • les traders qui surveillent les pools et les rééquilibrent continuellement, avec l’intention de réaliser un profit
  • les opérateurs de nœuds qui fournissent une caution et sont payés pour sécuriser le système

2. Les composants

ASGARDEX (Interface) : ASGARDEX est une interface qui permet aux utilisateurs de se connecter à des wallets, de lire les soldes, d’interroger Midgard et de diffuser des transactions. Il peut être utilisé via le Web ou l’application Desktop. Tout le monde peut créer sa propre interface, et plusieurs bibliothèques de wallets ont été créées pour aider les développeurs dans ce domaine.

MIDGARD (API) : Midgard est géré par chaque THORNode et fournit une API REST, un graphQL et des websockets que tout client peut utiliser pour afficher des données. Pour se connecter à Midgard, le client doit d’abord défier un certain nombre de nœuds pour éviter d’être attaqué ou hameçonné, car le modèle de sécurité de THORChain est strictement par consensus.

THORChain (Ledger) : THORChain lui-même est un ledger qui règle à la fois l’état externe et les transactions de THOR.RUNE – l’actif du réseau. THORChain pourrait être appelée app-chain où l’application est un échange décentralisé.

3. Technologie

THORChain est un gestionnaire de vault sans chef :

  • Les 1-way State Pegs permettent la synchronisation de l’état à partir des chaînes externes
  • Une State Machine pour coordonner la logique d’échange d’actifs et déléguer les rachats
  • Bifröst Chain Client convertit les rachats en transactions spécifiques à la chaîne
  • Un protocole TSS pour activer la signature de clé de seuil distribuée

Le Bifröst Protocol : 1-way State Pegs

Chaque nœud dispose d’un service « Bifröst » qui traite les nuances de connexion à chaque chaîne. Une fois les nœuds synchronisés, ils surveillent les adresses du vault. S’ils voient un jour une transaction entrante, ils la lisent et la convertissent en une transaction témoin THORChain.

THORChain State Machine

La machine d’état traite la transaction finalisée et exécute une logique, telle que l’ordre des transactions, le calcul des changements d’état et leur délégation à un vault sortant particulier. Enfin, un élément txOut est créé et stocké dans le storage clé-valeur.

Signer (Bifröst)

Une fois la transaction finalisée créée dans THORChain, il faut la reproduire dans la blockchain de destination. Le signataire la charge à partir de sa copie locale et la sérialise en une transaction correcte pour la chaîne de destination à l’aide du client de chaîne respectif qui agit comme aiguilleur vers la bonne blockchain. Celui-ci est ensuite envoyé au module TSS qui coordonne la signature des clés. La transaction finale signée est ensuite diffusée à la chaîne respective.

THORChain Vaults

Il existe deux types de vaults dans le système de THORChain, les « vaults entrants » et les « vaults sortants » :
Asgard TSS Vaults – vaults entrants avec de grands comités
Yggdrasil Vaults – vaults sortants avec un seul signataire

Cela permet au système d’utiliser la sécurité des grands vaults pour contenir la majeure partie des actifs, mais de déléguer aux petits vaults sortants rapides les actifs sortants. Chaque THORNode exécute un vault sortant.

5. Le token RUNE

RUNE est l’actif qui alimente l’écosystème THORChain et fournit les incitations économiques nécessaires pour sécuriser le réseau.

RUNE a quatre rôles clés : liquidité, sécurité, gouvernance et incitations.

Thème : Overlay par Kaira. © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Paris, France