1inch est un agrégateur d’échanges décentralisés permettant de réduire au maximum les frais de gaz et le slippage. Pour ce faire, il propose différentes fonctionnalités que nous allons analyser à travers ce tutoriel.
1. Le swap
Dans un premier temps, nous devons choisir la paire de tokens à échanger. Ainsi, nous avons la possibilité d’effectuer un swap au prix du marché ou alors de placer un limit order sur cette paire en priorisant soit le rendement maximum, soit le coût de gaz le plus bas. La partie Routing permet de visualiser les différents chemins que l’agrégateur va utiliser afin d’effectuer le swap optimisé.
2. Les pools de liquidité
L’onglet DAO, nous permet de gagner des récompenses en fournissant de la liquidité sur une paire de tokens donnée.
Tout d’abord, nous devons effectuer une transaction afin de rendre nos tokens disponibles au smart contract. Il faut ensuite renseigner le montant à déposer, ce qui engendrera automatiquement une répartition 50/50 des tokens.
Lorsque nous ajoutons de la liquidité à une paire de tokens, nous recevons des tokens de pool appelés LP-tokens (Liquidity Provider tokens). Ils suivent notre contribution au pool et permettent de gagner des frais proportionnels à notre apport.
3. Le farming
1inch nous permet également de staker nos LP-tokens afin de maximiser nos revenus. Cela les vérouille dans un processus qui nous récompense en token 1INCH.
Afin d’accéder à ce service, nous devons cliquer sur l’onglet DAO et sélectionner le pool de farming voulu. Lorsque nous entrons le montant de LP-tokens à déposer, 1inch nous renseigne sur les rendements quotidiens, mensuels et annuels que nous pouvons obtenir.
4. Le staking
Pour finir, 1inch nous donne la possibilité de participer à sa gouvernance décentralisée en stakant ses tokens natifs. Plus nous en vérouillons dans le protocole, plus notre pouvoir de vote est important. D’autre part, cela permet aux utilisateurs de prendre position sur les futures avancées et mises à jour du réseau.